FANDOM

Jason Gideon
Jason Gideon.jpg
Informations Générales
Sexe: Masculin
Statut: Décédé en 2015
Famille: Stephen Gideon (fils)
Travail
Emploi: Agent du FBI
Grade: Profiler
Ancien chef de l'unité de BAU (Behavioral Analysis Unit)
Boss: Erin Strauss
Aaron Hotchner
Ennemis: Frank Breitkopf
Informations sur la série
Première apparition: Les profilers
Dernière apparition: L'appât
Acteur: Mandy Patinkin
Ben Savage (jeune)
Doubleur VF: Patrick Floersheim
Jason Gideon était un ancien agent du FBI. Il faisait parti du département des sciences du comportement (BAU : Behavioral Analysis Unit) avant de quitter le FBI pour se consacrer à l'étude des oiseaux. Il meurt, assassiné par Donnie Mallick. Il est interprété par Mandy Patinkin.

HistoireModifier

Gideon a traqué les meurtriers de 1975 à 2007. Il a créer le Département des Etudes du Comportement avec l'aide de David Rossi. Après le développement de ce département du FBI, ils sont devenus le Département des Sciences du Comportements.

10x13 3.jpg

Gideon fut chef d'équipe de département des sciences du comportement avant de se retirer pour trouble de stress post-traumatique suite à la traque d'Adrian Bale. Cette traque a coûté la vie de 6 agents du FBI et un otage.

Au début de la série, dans Les profilers, il est rappelé par la BAU sur une affaire. C'est ainsi qu'il réintègre l'équipe en tant que chef d'unité avant de laisser sa place à Aaron Hotchner dans la saison 2.

Dans "La dernière enquête de Gideon", Gideon est retrouvé mort dans sa cabane. Il a laissé assez d'indice pour que Rossi fasse le lien avec une vieille affaire datant de 1978.

Rossi & Gideon.png

AnecdotesModifier

  • Son personnage est en partie basée sur l'ancien agent de la BAU James T. Clemente qui écrit un épisode par saison depuis la saison 2.
  • Gideon signifie Puissant Guerrier en hébreux.[1]
  • Il avait une liste de choses qu'il souhaite faire avant de mourir et notamment la chute libre. Il l'a fait et il s'est fracturé la cheville lors de l'atterrissage.[2]
  • Gideon avait pour habitude de récupérer les shampoings des hôtels pour les mettre dans des sacs plastiques avec des chewing-gum et de la monnaie pour les donner aux sans-abris.

  1. Les profilers
  2. Soif de sang

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard