FANDOM

Jason Gideon était un ancien agent du FBI. Il faisait parti du Département des Sciences du Comportement (BAU : Behavioral Analysis Unit) avant de quitter le FBI pour se consacrer à l'étude des oiseaux. En effet, Gideon a brusquement pris sa retraite, au début de la saison 3, à cause des problèmes émotionnels provoqués par le meurtre de sa petite-amie. Il a été remplacé par son ancien partenaire et meilleur ami, David Rossi. Dans la saison 10, il meurt, assassiné par Donnie Mallick. Il est interprété par Mandy Patinkin.

HistoireModifier

Gideon a traqué les meurtriers de 1975 à 2007. Il a créé le Département des Etudes du Comportement avec l'aide de David Rossi. Après le développement de ce département du FBI, ils sont devenus le Département des Sciences du Comportements.

10x13 3

Gideon fut chef d'équipe de département des sciences du comportement avant de se retirer pour trouble de stress post-traumatique suite à la traque d'Adrian Bale. Cette traque a coûté la vie de 6 agents du FBI et un otage.

Au début de la série, dans Les profilers, il est rappelé par la BAU sur une affaire. C'est ainsi qu'il réintègre l'équipe en tant que chef d'unité avant de laisser sa place à Aaron Hotchner dans la saison 2.

Dans "La dernière enquête de Gideon", Gideon est retrouvé mort dans sa cabane. Il a laissé assez d'indice pour que Rossi fasse le lien avec une vieille affaire datant de 1978.

Rossi & Gideon

AnecdotesModifier

  • Son personnage est en partie basée sur l'ancien agent de la BAU James T. Clemente qui écrit un épisode par saison depuis la saison 2.
  • Gideon signifie Puissant Guerrier en hébreux.[1] Selon Frank Breitkopf, le nom Jason vient de la mythologie grecque et signifie "guérisseur" ou "guérir". Gideon est le nom d'un héros dans l'Ancien Testament, qui a mené les Israélites contre les Madianites. Cela implique que Gideon est juif ou a été élevé dans une famille juive. Mandy Patinkin, l'acteur qui joue Gideon, est en effet juif.
  • Il avait une liste de choses qu'il souhaite faire avant de mourir et notamment la chute libre. Il l'a fait et il s'est fracturé la cheville lors de l'atterrissage.[2]
  • Gideon avait pour habitude de récupérer les shampoings des hôtels pour les mettre dans des sacs plastiques avec des chewing-gum et de la monnaie pour les donner aux sans-abris.
  • En 1959, il était un grand fan du joueur de base-bal Nellie Fox, et il a assisté à tout les matchs des Chicago White Sox avec son père.[3]
  • Il va tout les ans au Smithsonian Museum.
  • Son arme de service était un SIG Sauer P226. Dans l'épisode pilote, il portait un Glock 17, et dans la saison 2, il a opté pour un P228.
  • Gideon est un bon cuisinier.
  • Gdeon est quelqu'un de très compatissant, même envers les personnes qui ne le sont pas.
  • Il est apparu, en tant que personnage principal, dans les 47 premiers épisodes de la série, L'appât étant son dernier.
  • Il est profiler depuis au moins 1975.[4][5]
  • Son arrière-grand-père était comptable dans un des premiers studios de cinéma.[6]
  • Gideon apprécie l'art contemporain.[7]
  • Il a fait, pour la CIA, plusieurs enquêtes psychologiques de leurs agents de terrain.[8]
  • Il a fait son service militaire avec Bruno Hawks.[9]
  • Jason était initialement nommé Jason Donovan au début de la série, comme cela est indiqué dans la scénario de l'épisode pilote Les profilers. Ce nom apparaît également sur la couverture du Journal of Applied Criminal Psychology, une revue scientifique fictive qui apparaît dans cet épisode.
  • Il garde des photos de personnes sauvées par le DSC sur son bureau. A la fin de Traque sans merci, on le voit ajouter la photo de Billie Copeland, une victime d'enlèvement, aux autres photos.
  • Au début de la saison 3, il était prévu de tuer Gideon, et non de le faire démissionner. Cependant, Mandy Patinkin a refusé de le faire et le scénario a été changé. Le personnage a finalement été tué dans la saison 10.
  • Son assassin étant Donnie Mallick, il est le premier personnage principal a avoir été tué par un suspect.
  • Il aime les oiseaux et l'observation des oiseaux.[10][11][12]
  • Il déteste la chasse.[13]

  1. Les profilers
  2. Soif de sang
  3. La quête (1/2)
  4. La face cachée du Diable
  5. La dernière enquête de Gideon
  6. Morts anonyme
  7. Crimes à la une
  8. Les témoins du secret
  9. Les témoins du secret
  10. Péchés mortels
  11. Le retour de Frank
  12. La dernière enquête de Gideon
  13. La dernière enquête de Gideon