FANDOM

Hashtag meurtre
10x07 3
Saison
Épisode

7
Titre (V.O.)
Hashtag
Première diffusion (USA)
12 novembre 2014
Écrit par
Rick Dunkle
Dirigé par
Constantine Makris
Audiences USA
10,35 M
Épisode précédent
Épisode suivant

Hashtag meurtre (VO: Hashtag) est le septième épisode de la saison 10 de la série Esprits Criminels.

SynopsisModifier

Une adolescente très active sur les réseaux sociaux est assassinée chez elle. L'équipe du BAU part à la recherche d'un tueur maîtrisant les codes d'Internet et en mal en reconnaissance.

AffaireModifier

  • Lieu : Quantico (Virginie)
  • Profil établi par l'équipe : "On pense que l'homme que nous recherchons est un sadique, narcissique qui surprend ses victimes avec des armes d'opportunités. Il voit ses armes comme des symboles de la vanité de ses victimes.

- D'abord un miroir, ensuite des clous formant un hashtag, caractère utilisé sur les réseaux sociaux pour identifier un sujet. Ses meurtres sont une déclaration.
- Etant donné l'organisation et la méticulosité de ses crimes, nous pensons que notre homme a la quarantaine.
- Le tueur fait tout pour devenir célèbre en mettant en scène la légende internet de "L'Homme du miroir".
- C'est une forme d'ostentation quand une personne réalise les faits d'écrire dans une histoire afin de la rendre réelle. On a déjà vu ça avec l'empoisonnement des bonbons d'Halloween et plus récemment avec l'affaire du Slender Man dans le Wisconsin cette année.
- Une affaire où deux jeune filles ont poignardé leur meilleure amie parce qu'elles pensaient qu'elles deviendraient les disciples d'un être mystique.
- C'est la version internet de la légende urbaine. Notre homme s'amuse à revêtir la cape du personnage d'une histoire pour lui donner vie à sa façon après voir récréer certaines circonstances décrites et modifier certaines autres.
- Dans une version, L'Homme du miroir tue en vous montrant votre reflet. Dans une autre, il vous transperce avec ses ongles acérés si vous capturez son reflet dans une photo d'où le pistolet à clou.
- Il devient immortel à mesure que la légende prend de l'ampleur, le poussant à recommencer.
- Notre homme doit manquer de reconnaissance dans son travail et dans sa vie de tous les jours mais il subit une forme de soumission par ses pairs même s'il ne le voit pas comme ça.
- Son besoin d'attention vient probablement de l'abandon dont il a été victime étant jeune.
- Et niveau informatique, on peut dire qu'il est plutôt doué. Il a rajouté cette image sur la photo des victimes.
- Le fait d'avoir déformé le visage de Mark Twain pour représenter L'Homme du miroir, c'est très important.
- William Faulkner a décrit Mark Twain comme étant le père de la littérature américaine et le tueur se considère au même niveau. Il veut devenir le père fondateur des légendes modernes.
- Il va surveiller le trafic Internet, les sites des médias et des forums en se délectant de la panique et de l'hystérie collective instaurée par ses crimes."

  • Surnom : L'Homme du Miroir, Le Tueur aux Selfies
  • Identité : William Pratt
William Pratt
  • Victimes :
    • 14 novembre 2014 : Tara Harris
    • 15 novembre 2014 : Alexander Chase
    • 16 novembre 2014 : Daniel Osbourne
    • 17 novembre 2014 : Kimmy (survivante)

RéférencesModifier

  • Morgan Geyser & Anissa Weier

InvitésModifier

à venir…

MusiquesModifier

  • Famous Overnight - The Hundred Days

NotesModifier

  • L'épisode fait référence à Buffy contre les Vampires notamment avec les noms des personnages (Joyce Giles, Alexander Chase, Riley Summers, Dawn Rosenberg ou encore Tara Harris) tout comme au nom du lycée : Sunnydale.
  • Ils font référence aussi au Ice Bucket Challenge.

CitationsModifier

  • "La naïveté chez les adultes est souvent charmante. Mais quand c’est associé à la vanité, il est impossible de distinguer la bêtise." - Eric Hoffer
  • "Il existe une camaraderie plus reposante même que la solitude et qui, bien comprise, est la solitude portée à sa perfection." - Robert Louis Stevenson

GalerieModifier

VidéoModifier

à venir...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard